Le Bredele Challenge

Par admin clg-lalique2, publié le dimanche 1 décembre 2019 21:05 - Mis à jour le dimanche 1 décembre 2019 21:25
30.JPG

Comme vingt et un autres collèges bas-rhinois, le collège Suzanne Lalique Haviland participe à l'opération caritative le « Bredele Challenge » organisé par la fondation Carola et Fédération des Chefs d'Alsace et soutenue par le Conseil Départemental, au profit du Secours Populaire Français. Son objectif est de confectionner 10 kg de bredele de cinq sortes différentes dans chaque établissement participant.

Tous les 5e, soit soixante quatre élèves, se sont impliqués dans cette action sous la responsabilité de M. Bour, enseignant de SVT, et de Mme Obringer, enseignante de Français, secondés par l'équipe des agents polyvalents d'entretien et d'accueil du collège. La première étape a été la présentation du projet et des actions du Secours Populaire en matière d'accompagnement éducatif et scolaire, d'accès à la culture, aux loisirs et aux sports et l'aide alimentaire et matérielle par un bénévole de l'association. Puis, sur trois matinées, les agents et les enseignants ont encadré et guidé les élèves dans les différentes étapes de production des bredele : confection des différentes pâtes, façonnage, décoration et ensachage. Ce travail a permis aux élèves de mettre en pratique des compétences autres que celles utilisées en cours et certains ont montré de réelles aptitudes pour la pâtisserie ; cela les a également sensibilisé à la notion de solidarité, d'entraide et de partage. L'ensemble des sachets collectés dans les établissements alsaciens sont vendus sur les marchés de Noël de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.